IMG_0185

Une poétesse au lycée

Dans le cadre du concours régional « Fabriquer un poème » , le 16 Janvier, au CDI du lycée Saint Joseph,
Marie Rousset, poétesse est venue parler de son recueil Conversation avec les plis. Les élèves de Littérature et Société, de première L et de Terminale L avaient lu le recueil et préparé avec leurs professeurs des questions.
IMG_0185
Elle s’est prêtée très simplement au jeu en répondant à leurs questions sur son recueil, son travail d’écriture, l’inspiration, la création… Les élèves, curieux de savoir ce qui l’inspirait,ont compris que tout peut être inspiration, mais que l’étincelle créative chez elle est déclenchée par ce qui se passe autour d’elle, dans le monde, ce qui la touche, la révolte ou l’enthousiasme. Elle leur a dévoilé ses poètes préférés mais surtout leur a donné quelques conseils ;

« Chacun a sa respiration propre et il faut la suivre», cette petite phrase a suscité nombre de commentaires et d’interrogations chez nos jeunes…

Pour terminer la séance, elle a pu ébaucher un atelier d’écriture, où ravis et amusés, nos élèves ont constaté qu’eux aussi pouvaient écrire librement, en suivant leur propre respiration…
Sa gentillesse, son vécu, ses anecdotes et sa simplicité ont touché et séduit nos jeunes poètes en herbe, et leur ont donné envie d’écrire à leur tour, en participant au concours de poésie « Fabriquer un poème ». Chacun gardant bien en tête la petite phrase lancée comme une boutade mais qui sera leur phrase clé pour
aborder l’écriture de leur poème…
IMG_0190

Journée Handisport

Dans le cadre du « Sport Partagé » (UNSS) et du fil rouge porté sur le thème du handicap (Vie scolaire), les élèves de Secondes Générales ainsi que 10 jeunes de l’IME de Bressuire ont consacré un après-midi aux pratiques Handisport.

Les élèves ont pu s’essayer au basket-fauteuil, au torball (pour personnes déficientes visuelles), à la sarbacane, au boccia (qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir), à la course aux plots (orientation), au tennis de table assis. Un septième atelier d’échanges permettait à chacun d’évoquer son ressenti.