Si parler anglais est un passeport international, connaître le russe est une richesse pour l’esprit autant que pour l’avenir professionnel des élèves. C’est l’atout le plus sur pour entrer dans une Europe.
Connaître deux, voire trois langues ne doit pas etre réservé à de trop rares volontaires. Il est preuve qu’une fois la première langue étrangère apprise, les autres sont plus faciles. Sans en maîtriser les nuances, il est possible d’échanger rapidement des informations, mais aussi de comprendre une autre culture..

La section russe au Lycée Saint-Joseph

L’étude en petits groupes qui favorise la pratique linguistique et le meilleur suivi des élèves.
Les partenariats scolaires réguliers et très appréciés.
Les voyages en Russie tous les 3 ans afin que tous les élèves puissent y participer une fois dans leur cursus.
La correspondance avec les élèves russes.
Les sorties culturelles en lien avec la Russie.

Pour réussir en russe, quelles sont les qualités nécessaires ?

  • être capable de fournir un travail personnel régulier et approfondi.
  • être curieux, car apprendre une langue étrangère c’est aussi apprendre l’histoire, la civilisation, la littérature, les traditions, la réalité d’un pays et le mode de vie de ses habitants.

Pourquoi apprendre Ie russe ?
Aujourd’hui les investissements etrangers des petites, moyennes et grandes entreprises se multiplient en Russie. Moscou compte ainsi plus de cinq cents societes francaises, et des firmes comme Moulinex, Danone.Tefal .Loreal, etc … sont implantées sur tout le territoire, jusqu’à Vladivostok. La Russie est un immense marché et a besoin des connaissances occidentales dans tous les domaines médical, de l’urbanisme et de l’architecture, nucléaire, pharmaceutique, bancaire, industriel, agricole, culture et universitaire, etc …

II ne faut pas oublier non plus l’attrait de la France pour les touristes russes, qui appartiennent désormais aux classes moyennes, et que l’on peut rencontrer dans tous les sites touristiques. Le tourisme, l’hôtellerie et le commerce de luxe sont maintenant très demandeurs de personnels connaissant le russe. Les étudiants qui maitrisent le langue et la réalité du pays sont donc très recherchés et les débouchés sont assurés pour les futurs élèves.
Moscou, Saint-Petersbourg sont à trois heures d’avion de Paris. 150 millions d’habitants en Russie, 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication
Avec 150 millions de consommateurs, la Russie attire les hommes d’affaires, les entreprises de production et de services. On a besoin de spécialistes parlant Ie russe dans tous les domaines : économie, gestion, droit, sciences et techniques, coopération spatiale, médicale et culturelle. Nombre d’ecrivains, de cinéastes et de compositeurs russes sont célèbres dans le monde entier.

En savoir plus