Voyage à Paris

  • 0
  • 22 mars 2018

C’est excités pour certains, mal réveillés pour d’autres mais tous enthousiastes, que nous sommes partis en bus pour Paris le mercredi 31 janvier au matin pour un périple de trois jours dans la Capitale. Un beau programme assez chargé autour de la culture et de l’orientation nous attendait.
A notre arrivée, en début d’après midi nous sommes allés près de la Tour Eiffel, au musée des Arts premiers, le quai Branly. Ce magnifique musée nous intéressait à double titre ; l’incroyable variété des œuvres des cinq continents qu’il recèle a enchanté nos élèves de première et de Littérature et Société et son architecture a beaucoup intéressé les élèves de première STD2A en particulier qui ont suivi le parcours « Jean Nouvel ».
Après cette visite, le groupe des « littéraires » a traversé la Seine pour aller visiter au Palais Chaillot, le musée de l’architecture où entre autre nous avons pu voir une reconstitution d’un appartement de la Cité Radieuse de Marseille créée par Le Corbusier. Les élèves ont admiré les maquettes des monuments de Paris, observé les projets parfois utopiques de cités et admiré du haut du deuxième étage la vue extraordinaire sur Paris.

LEGROUPELITSOParis

Nous sommes ensuite repartis direction notre premier hébergement à Montmartre et c’est fatigués et ravis de cette première journée sous la pluie que nous sommes rentrés !
Le lendemain matin nous avons pris le bus pour rejoindre la Fondation Vuitton, où une visite guidée autour de l’Art moderne nous a permis de découvrir des œuvres prêtées par le MOMA de New York (Andy Warhol, Jackson Pollock, Kasimir Malevich…) mais aussi l’incroyable architecture de ce lieu hors du commun imaginé par Frank Gehry. La seconde étape était le musée du Louvre pour les Premières L et les Secondes Option Littérature et Société et le MAD le musée des arts décoratifs pour les premières STD2A.
La visite guidée autour des œuvres majeures du Louvre, entre autres, l’incontournable Joconde, a été appréciée, nous avons ensuite poursuivi sur une visite libre, et sommes allés admirer les œuvres de l’Antiquité avant d’aller déjeuner en ville et de repartir à pied pour le musée Pompidou à Beaubourg, certains sont passés voir les colonnes de Buren. Nos élèves ont vu l’atypique musée Pompidou, avec l’exposition Echenoz et l’exposition César (; ils ont aussi eu un petit quartier libre aux alentours), nous sommes passés près de la Fontaine de Niki de Saint Phalle. Cette seconde journée s’est achevée à notre second hébergement où nous avons dîné. En soirée d’anciens élèves de STD2A désormais en fin d’études ou dans la vie active sont venus saluer leurs professeurs autour d’un verre, nous avons aussi eu le plaisir
de revoir notre collègue d’anglais Claire-Marie Bordo venue nous saluer en voisine, puisqu’elle enseigne
désormais dans une institution parisienne.
Le troisième jour a plutôt eu la couleur « orientation », car nous avons visité tous ensemble, l’École Estienne, plutôt pour les L et Littérature et Société, les expositions de travaux autour des métiers du livre (reliures…), nous sommes ensuite allés déjeuner et visiter l’école ESAA Duperré qui ouvrait également ses portes. En début d’après-midi, nous sommes allés à l’école ENSAAMA Olivier de Serres, où nos élèves toutes séries confondues ont, dans une ambiance très animée, admiré des créations originales et très diverses, des métiers d’art autour des métaux, des vitraux, de la mode, de la broderie…) Chacun a choisi sa visite et tous y compris les professeurs sommes sortis enchantés de ce lieu. C’est des images de création plein les yeux que nous sommes remontés dans le bus, direction Bressuire.
Si notre voyage a été très riche, nous déplorons seulement de ne pas avoir pu monter dans les bateaux mouches
et visiter les catacombes de Paris (la crue de la Seine a un peu bousculé nos projets). Nos deux objectifs, donner à
voir et à comprendre des œuvres d’art qui enrichissent la culture de nos élèves et illustrent nos cours, permettre
aussi de préciser une orientation, voire donner des idées de poursuite d’études ont été largement réalisés. Les deux groupes ont bien cohabité, et l’ensemble des élèves a respecté les consignes données. Nous avons même eu des compliments du calme et de la politesse des élèves. Voilà qui devrait donner l’envie de recommencer le périple avec cette expérience réussie en tête.